Conditions générales

Règles de bases :
  • Un comportement respectueux est demandé aux élèves, aux candidats, et aux moniteurs de l’auto-école.
  • Une ponctualité est de rigueur.
  • L’élève conducteur se présente aux leçons pratiques et théoriques en pleine capacité de ses moyens physiques et intellectuels pour être apte à la conduite.
  • Une tenue vestimentaire adéquate est exigée pour les cours motocycle ainsi que des

chaussures adaptées à la conduite d’un véhicule automobile.

Documents :
  • Lors de chaque leçon, l’élève doit être en possession de son permis d’élève conducteur.

• Si le cours se déroule avec un véhicule privé, l’élève devra être en possession du permis de circulation dudit véhicule.

• Lors de l’examen pratique, devront être présentés, une pièce d’identité, le permis d’élève, ainsi que le permis de circulation en cas d’utilisation d’un véhicule privé.

Annulation ou déplacement d’une leçon :

L’annulation d’une leçon ou son déplacement devront être signalés dans un préavis de 48h. En cas de non-respect de ce délai, le cours pourra être facturé dans son intégralité.

Le moniteur se réserve le droit d’annuler et facturer intégralement la leçon en cas de:

• Soupçon quant à la capacité de conduite de l’élève (alcool, drogue, médicaments).
  • Non présentation du permis d’élève
  • Non possession de ses lunettes ou lentilles de contact alors que le permis d’élève le mentionne (code 01)
  • Retard trop important, un comportement irrespectueux ou inadéquat sur la route ou envers le moniteur.
  • Non-conformité d’un véhicule privé (prescriptions de sécurité)
Tarifs et règlement des cours :
  • Les tarifs de tous les cours sont affichés sur le site internet de l’auto-école.
  • L’autocole se réserve le droit d’adapter et modifier le prix des leçons théoriques et pratiques à tout moment. Les élèves et candidats seront prévenus à l’avance.
  • Les leçons théoriques, pratiques, cours de sensibilisation et cours de base motocycle seront réglés en fin de leçon par cash, TWINT ou éventuellement virement bancaire.
  • En cas d’annulation de cours, voir le point « annulation et déplacement des leçons » pour les facturations.

Cours motocycle

Cours motocycle :

Chaque participant se présente avec un équipement adéquat et adapté à la conduite d’un motocycle :
– Casque motocycle homologué.
– Gants de protection
– Bottes moto ou chaussures montantes (protection de la malléole)

– Veste de protection
– Pantalon motocycle ou jeans (non troué, ni déchiré!)

Véhicule :

Le véhicule doit répondre aux exigences du permis d’élève (puissance) et doit être en bon état de fonctionnement.
– Plein effectué avant le cours
– Freins et pneumatiques en bon état (usure, pression)

– Optiques et clignotants fonctionnels et en bon état

Cours de base :

La participation à un cours de base obligatoire doit se faire dans l’ordre (Bloc 1 –> Bloc 2 > Bloc 3)

L'attestation
  • N’est délivrée que si le cours de base obligatoire a été suivi dans son intégralité.

• N’est délivrée que si les objectifs fixés ont été atteints.

• N’est délivrée que si le cours a été intégralement payé.

Responsabilité :
  • Ni l’auto-école, ni le moniteur ne peuvent être tenus responsables d’une défaillance ou d’un dégât sur un véhicule privé causé avant, pendant et après le cours de conduite.

• Ni l’auto-école, ni le moniteur ne peuvent être tenus responsables d’une blessure suite à une chute causée avant, pendant et après le cours de conduite.

Annulation :
  • Non-présentation des documents requis.

• Présentation à un cours motocycle sans équipement adéquat.

• Présentation à un cours avec un véhicule en mauvais état.

• Condition météo défavorable ou critique au bon déroulement d’un cours.

• Nombre de participants insuffisant.

• Selon le motif de l’annulation du cours, la leçon ou le bloc du cours de base seront entièrement facturés ou non remboursés.

Assurance et responsabilité civile

Assurance : matériel et véhicule auto-école, sans franchise

Chaque élève souscrivant une assurance auprès de lauto-école (prime unique de 90 chf), se verra couvert pour tous dégâts/dommages commis :

À des tiers
Matériel et véhicule
Infrastructure routière
Couverture accident pour l’élève conducteur et le moniteur

Auto-école et moto-école

Dynamic

RégionS

Nyon, Gland, Coppet, Rolle, Aubonne et Morges

Vous avez des questions? On vous rappelle...